ATELIER FACE CAMERA

Dans le cadre du “BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL”, et couvrant une période de cinq jours, l’atelier de jeu de rôle face caméra est une activité de mise ne situation réelle de tournage.

Cinq réalisateurs différents se partagent la semaine et animent cet atelier avec leur scénario qui est le point départ pour les séances de mise en situation des acteurs professionnels ou non qui y participent.

A tour de rôle, les acteurs prennent place sur scène et jouent le rôle qui leur est imposé. Ambiance assurée ! Le débriefing en groupe des séquences filmées met l’accent sur le résultat de cette mise en situation réelle de travail sur plateau de tournage et les éventuelles corrections possibles. Un vrai travail de scène et une expérience très enrichissante qui permet au groupe de participants de rencontrer plusieurs “Réals” avec cinq styles personnels de direction d’acteur.

Se mettre dans la peau du personnage décrit par le scénariste, dévoiler les rapports de forces entre les protagonistes, répéter ses textes et les mécaniques de tournage pour ensuite jouer le rôle imposé à cent pour cent, tel est le défi de cette semaine. Tous, quasiment issus des écoles de cinéma et de théâtre, vont à tour de rôle prendre place sur le plateau de tournage et s’exprimer. L’histoire écrite du jour met en scène une fille qui appelle un serrurier pour ouvrir la porte de son appartement. Mais habite-t-elle vraiment là ? Un rapport de force va s’installer entre les deux protagonistes. Tout l’enjeux de cet exercice sera d’installer cet élément de tension au fil des différents plans tournés. Devront apparaître au bout du compte deux caractères différents de personnage avec la domination de l’un sur l’autre. Ceci est imposé par le scénariste réalisateur dès le départ. Les différents interprètes s’en donnent à cœur joie et expriment tout leur potentiel pour atteindre cet objectif au tournage.

C’est avec le réalisateur Michiel Blanchart qui porte en compétition son film “T’es morte Hélène” que les candidats expriment au maximum leur talents durant cette première journée de mise en pratique de l’art de la scène. Comme le fait bien comprendre Michiel Blanchart: ” Tout l’intérêt  du workshop est de rencontrer des réalisateurs différents avec une manière de travailler propre à chacun. Un atelier ouvert à tous et notamment à ceux venant du théâtre”. Notre réalisateur du jour, amène les participants au fur et à mesure des multiples prises à se rapprocher de plus en plus de la description de départ des personnages. Avec surprise, il leur demande ensuite de passer sur un autre style de jeux différent de l’imposition de départ. Cette nouvelle donne n’est pas sans apporter une bonne dose de piment à la séance et c’est avec enthousiasme que les candidats joueront leur rôle. Il leur fait part également de l’idée de la différence qu’il existe entre jouer son rôle en séance de casting et au moment du tournage réel. En effet, il leur dit de jouer uniquement une partie du rôle à 100% pour exprimer un potentiel qui soit en accord avec ce qui est recherché au niveau du caractère du personnage comme lorsqu’il effectue des castings. Une fois cela réalisé et que l’on a ce qu’on recherche pour assurer la partie la plus importante de la scène, cela laisse ensuite l’occasion d’exprimer le style de jeux plus large du candidat lors des autres plans de tournage. Tout jouer tout de suite : “non » ! Miser sur un ou deux plans à 100 % : “Oui » ! Ce sera la consigne pour la journée. Et cela fonctionne ! Libérés du stress, les acteurs se laissent aller à des jeux d’expression, de silence ou d’intonations de voix inattendues ! Le résultat est au rendez-vous !

Avec ses différents workshops organisés, le BSFF (BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL) met surtout à l’honneur 350 films durant ses neuf jours de festival. C’est l’occasion de visionner dans différentes salles de Bruxelles un nombre bien fourni de courts-métrages belges et étrangers. Pour un grand nombre d’entre eux ces films sont en compétitions internationale dans différents concours et festivals internationaux. Le BSFF est donc “LE LIEUX DE RENDEZ-VOUS” de tous les passionnés de film, de tous ceux qui veulent exercer un métier dans le cinéma et des professionnels du secteur. Grace aux activités organisées pour cet évènement international et des projections de film tant belges que d’origine étrangère, le BSFF se positionne donc comme le point incontournable des aficionados du 7ème art.

BSFF – BRUSSELS SHORT FILM FESTIVAL

Site: https://bsff.be/

Du 28/08/2021 au 05/09/2021